Description
Le Palo Santo des Incas servait à attirer la chance et repousser la négativité. Depuis la nuit des temps, il est traité en tant qu’arbre sacré aussi appelé bois de santal. Des propriétés curatives lui étaient déjà reconnues depuis l’antiquité ! Il est donc logiquement utilisé lors d’événements, de cérémonies, de fêtes. Dans les mariages indigènes par exemple, les futurs mariés devaient planter un pousse de bois de santal pour sceller leur union. Cela se faisait sans témoin, pour ne pas perturber ce moment. L’essence de cet arbre soignait les problèmes de peau et musculaires. La suie de Palo Santo pouvait quant à elle, être utilisée pour guérir des blessures externes. Ses décoctions d’écorce permettaient d’apaiser des douleurs d’estomac. Il sert également à allumer des feux sacrés, au cours de cérémonies, de rituels. De cette façon, il peut purifier :
- Votre lieu de travail
- Votre habitat
- Une personne
Il visait aussi à établir une connexion plus forte avec les dieux lors de protocoles religieux.
Chacun l utilise comme il veut. L’utilisation du Palo Santo de fera donc en fonction des besoins, des croyances et des bienfaits désirés.
Meilleure concentration
Le Palo Santo améliore votre concentration lorsque vous faites du sport, du yoga, de la méditation, etc. Son odeur puissante occupera en effet une place importante dans votre esprit, sans pour autant vous détourner de votre objectif du moment. Vous serez ainsi moins enclin à être distrait par des bruits. Votre envie de vous disperser sera ainsi baissée. Ce bienfait peut être génial pour le travail et le sport.
De plus, la senteur agréable du Palo Santo vous accompagnera lors de vos séances de méditation ou de yoga. Elle va détendre votre esprit et induire un sentiment de détachement, de bien-être véritable. Ce sentiment de plénitude est possible grâce à une amélioration de votre estime personnelle et de votre humeur. À l’image des mantras, cela constitue en effet un point sur lequel vous pouvez vous concentrer. Ce bienfait du Palo Santo va donc le rendre à la fois utile et agréable.
Purification et protection de la négativité
Les peuples indigènes situés dans les Andes se sont longtemps servi du Palo Santo. Leurs buts étaient : la purification spirituelle et l’apport d’énergie positive, en éloignant l’énergie négative. On peut donc dire qu’il équilibre les énergies.
La fumée de Palo Santo peut permettre de vous protéger de la négativité. Sa fumée va créer une atmosphère paisible avec :
- la coloration grisée qu’il apporte à la pièce
- son odeur naturellement apaisante
Votre esprit se laissera alors moins perturber par des pensées, des énergies ou des émotions négatives. Cet éloignement des énergies négatives peut être un bienfait superbe pour résoudre des conflits.
Amour
Un autre bienfait du Palo Santo est son côté aphrodisiaque. Il va en effet favoriser la douceur, tout comme la capacité de donner et de recevoir de l’amour. Pensez à essayer une séance d’aromathérapie avec de l’encens de Palo Santo en couple si possible ! En éclaircissant votre énergie, vous serez plus ouvert à recevoir de la joie, et subirez moins de stress, d’anxiété.
Anti gueule de bois
Le Palo Santo à certes des effets relaxants, mais ce n’est pas un somnifère ! En respirer vous donnera même une bonne dose d’énergie. Son inhalation peut se faire avant d’aller travailler, en cours ou tout simplement avant une journée chez vous ! Pensez donc à en utiliser quand vous êtes fatigués.
Anti-moustique
Si vous n’êtes pas convaincus de ses nombreux bienfaits spirituels, sachez qu’il peut simplement être pratique. C’est en effet un anti-moustique naturel : que demander de plus ? Il est plus sain qu’un diffuseur électrique classique. Vous pouvez soit en placer dans un diffuseur d’huiles essentielles, soit mettre quelques gouttes sur votre peu.
Guide d’utilisation du Palo Santo
Maintenant que vous savez ce qu’est et quels sont les bienfaits du Palo Santo, vous allez découvrir comment l’utiliser. Pour les bâtonnets comme pour les huiles essentielles, pensez à fixer l’intention de cette utilisation. Vous bénéficierez ainsi des bienfaits souhaités.
Utiliser des bâtonnets de palo santo
L’utilisation traditionnelle du Palo Santo consistait à faire brûler des boutures séchées de son bois. Une fumée sortait alors du bois, pour faire sentir un arôme “magique” et libérer ses bienfaits potentiels. L’odeur rafraîchissante produite par le Palo Santo dure plus généralement plus longtemps que les autres bâtonnets d’encens. Son arôme est souvent qualifié d’unique, de parfum délicieux. Si vous êtes connaisseur, sachez que son arôme doux, léger et boisé est similaire à celui dégagé par l’Olibano. Pour l’utiliser, suivez le protocole suivant :
- Premièrement, allumez-le à l’aide d’une bougie de préférence
- Attendez de voir une fumée grise s’échapper de votre bâtonnet
- Patientez quelques secondes, puis éteignez-le via l’agitation du bâtonnet de Palo Santo dans votre main
- Plus vous obtenez une flamme grande, plus la fumée de Palo Santo obtenue sera intense, pour des bienfaits plus importants
- Vous pouvez choisir de laisser la fumée se propager par elle-même, mais si vous souhaitez suivre un protocole strict, vous pouvez commencer par la porte d’entrée pour ensuite vous déplacer dans le lieu souhaité, et ce dans le sens des aiguilles d’une montre
Ensuite, vous n’avez plus qu’à profiter de la fumée purificatrice. La majorité des individus ressentira des effets de purification plusieurs heures après l’inhalation. Ce délai variera en fonction des individus, certains iront d’ailleurs même jusqu’à se sentir mieux pendant plusieurs jours !
Lorsque vous souhaitez terminer votre séance, placez maintenant le morceau de bois dans un récipient non-inflammable, comme un cendrier par exemple. Un même bâtonnet peut être utilisé plusieurs fois (comptez environ 10 utilisations par bâtonnet).
Vous pouvez également ventiler la fumée, dont le but est de nettoyer et de purifier l’atmosphère des mauvais esprits et des énergies négatives dans laquelle elle se trouve, de façon à ce que cette dernière se répande plus rapidement et de manière plus homogène dans la pièce souhaitée. Une pièce de la maison est généralement choisie, mais si vous le souhaitez vous pouvez aussi purifier votre voiture ou bien encore votre lieu de travail.
Attention : ne faites pas brûler de Palo Santo dans un endroit à proximité d’enfants, de femmes enceintes ou encore d’animaux domestiques. Ne laissez jamais rien brûler sans surveillance.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.