Description
Une fois les cabosses du cacaoyer ramassée et les fèves fermentées, elles sont séchées au soleil sur des claies durant une quinzaine de jours. Passé ce temps les fèves de cacao sont, après nettoyage, prêtes à être torréfiées. A l’instar du café, les fèves de cacao développent leur arôme et couleur qu’après avoir été grillées entre 120 et 140 degrés, on retrouve le principe de Maillard et ses réactions de brunissement.
C’est à ce moment que les fèves perdent leur enveloppe, cosses qui en général ne sont malheureusement pas utilisées. C’est assez surprenant mais bel et bien la réalité, bien souvent les cosses sont jetées alors qu’elles renferment un parfum et un goût incroyables !
Nous vous conseillons de les infuser, quelques minutes dans de l’eau à 90° pour profiter de leurs arômes envoutants. Nous utilisons les cosses de cacao torréfiées dans certains de nos mélanges d’épices, elles donnent une rondeur que seule certaines autre rares épices peuvent reproduire. Les moudre vous permettra de les utiliser en pâtisserie ou en boulangerie pour faire du pain au cacao.