Description
Nom latin : Citrus lemon
Nom commun : Citron
Dans la cuisine sucrée :
Bien entendu, elles s’associeront à merveille dans les desserts et toute la cuisine sucrée. Intégrez-les dans vos pâtes et préparations à gâteau : madeleines, biscuits, cake, crêpes, gaufres, brioches, galettes, frangipanes, etc.
La poudre infusée dans du lait, aromatise subtilement les crèmes brûlées, crèmes anglaises, chantilly, etc.
Dans la cuisine salée :
Dans la cuisine salée, elles pourront être infusées dans toutes les préparations liquides : bouillons de poisson, sauces, béchamel (avec un peu de noix de muscade), plats mijotés, etc.
Commencez par en mettre une 1/2 cuillère à café, puis augmentez les quantités petit à petit en goutant à chaque fois, car la saveur orangée dans les recettes salées doit être présente mais discrète.
En plus de ses propriétés gustatives, elles possèdent de nombreux bienfaits pour la santé, encore plus que la pulpe. En effet, elle possède entre 5 et 10 fois plus de nutriments que la pulpe, comme par exemple des vitamines A et C, du calcium, magnésium, bêta-carotène ou encore du potassium.
Santé
Pour profiter de tous ses bienfaits, il suffit de boire une infusion d’écorce 2 fois par jour, à raison d’une grosse cuillère à café par tasse, bouillie pendant 15 min.
Action sur le cholestérol :
Avec sa teneur en flavonoïdes qui métabolisent les lipides dans le sang et réduit la graisse, ainsi qu’en vitamine P et C qui aident à déboucher les vaisseaux sanguins, l’écorce de citron permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang, tout en favorisant la perte de poids.
La peau de citron est aussi chargée en citronnelle, phellandrène, vitamine C, acide citrique, acide malique, acide formique, hespéridine et en pectine, qui, en plus de participer à une bonne santé générale, ont une action sur le cholestérol et la protection du système cardio-vasculaire.
Action sur le diabète et la flore bactérienne :
L’écorce de citron est riche en pectine, une autre fibre naturelle qui aide au maintien d’un taux normal de sucre dans le sang, qui fait défaut aux diabétiques. L’écorce contient 4 fois plus de fibres que le fruit en lui-même.
Elle participe aussi à prendre soin de la flore bactérienne, entrainant une bonne santé du tube digestif, facilitant la digestion et soignant les troubles digestifs comme la constipation.
Action sur la digestion :
Avec leur taux de fibres très élevé, les pelures de citron séchées facilitent la digestion, combattent le syndrome de l’intestin irritable et les ballonnements. C’est l’idéal pour se débarrasser des gaz.
Action contre les infections et maux de l’hiver :
Parmi ses nombreux bienfaits, l’écorce de citron est une excellente source de vitamines permettant de booster notre système immunitaire. Ainsi, elle permet de lutter et d’aider à soigner les infections et maladies comme les grippes ou les rhumes.
Elle aide à prévenir plusieurs maladies respiratoires telles que la bronchite, le rhum, l’asthme, etc.
Action sur la perte de poids :
En effet, l’écorce de citron est l’allié des régimes de par sa composition exceptionnelle et les raisons que nous avons déjà citées. Elle accélère le métabolisme du corps, et stimule l’élimination des graisses.
Sa teneur en pectine lui donne un effet rassasiant permettant de réduire les fringales.
Action sur le stress :
Avec sa saveur douce et sa composition exceptionnelle, le zeste du citron est un anti-dépresseur naturel permettant de soulager les états de stress et d’anxiété, et donc, indirectement, de soulager les insomnies, en favorisant un bon sommeil.
C’est aussi un détoxifiant naturel permettant d’équilibrer le corps face à l’accumulation des toxines liée à notre mode de vie occidental. Elle permet de limiter le stress oxydatif et ainsi protéger les cellules du corps d’un vieillissement prématuré.
Action sur les brûlures d’estomac :
Elles sont efficaces pour soulager les brûlures d’estomac, il suffit de mâcher une pelure après vos repas pour ressentir un soulagement rapide, tout en facilitant la digestion.
Action sur la santé osseuse et la santé bucco-dentaire :
Riche en minéraux et vitamines, notamment en calcium et en vitamine C, la peau du citron participe à renforcer les os, les articulations et les dents, ainsi qu’à prévenir des maladies telles que les rhumatismes, l’arthrite ou l’ostéoporose.
De plus, les propriétés antibactériennes du citron permettent de réduire les bactéries de la bouche, responsables de la mauvaise haleine ou de maux comme les caries. Accessoirement, l’acide citrique du citron a un effet blanchissant sur les dents.
Action sur le foie :
Ses vertus détoxifiantes font des écorces de citron un aliment efficace pour nettoyer les organes, particulièrement les toxines du foie qui empêche son bon fonctionnement.
Le foie est d’une importance capitale, il filtre et nettoie le sang qui passe à travers l’appareil digestif avant d’atteindre le reste des organes.
Ses vertus diurétiques en fait un stimulant de l’activité rénale.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.