Description
Le vadouvan est une variante du mélange d’épices Tamoul appelé Vadagam (ou vadavam). A l’origine, ce mélange d’épices se fait en hachant plutôt grossièrement de belles quantités d’échalotes et d’ail qu’on mélange à une pâte composée de lentilles Urad et de fenugrec; à ce très odorant mélange il conviendra d’ajouter cumin, graines de moutardes, curcuma et d’autres épices en fonction des très nombreuses recettes. Ce mélange est alors placé dans un bocal hermétique au soleil durant quelques jours puis mélangé à de l’huile de coco, de sésame ou de ricin. On forme ensuite des boules d’environ 5 à 6 cm de diamètre qu’on laisse sécher au soleil durant quelques semaines, jusqu’à ce que le mélange soit déshydraté (c’est de cette manière que le Vadagam est réalisé en Inde).
Bien réalisé, ce mélange « humide » d’épices et d’aromates se conserve plus d’un an.
L’histoire raconte que le Vadouvan est issu du mariage culinaire de la France et de l’Inde, pour ma part je n’y crois pas, les indiens n’ayant pas attendu les français pour réaliser de somptueux mélanges d’épices et d’aromates. N’oublions pas que le nord de l’Inde est gros producteur d’oignons, échalotes et ails (aulx), ces trois plantes ayant comme bassin d’origine l’Asie centrale et plus particulièrement le nord de l’Inde, le Pakistan et le Caucase.
Alors oui, pour la petite histoire nous dirons que les français implantés en Inde depuis 1664 et durant un peu moins de 300 ans ont eu la belle envie d’unir les traditions culinaires indiennes et gauloises.
Bref, le french curry (autre nom du Vadouvan), n’a que le mot curry qui lui est propre; c’est bien un mélange, mais pour ces origines à vous d’en juger.
Notre curry français bio est donc composé ici d’ail séché, d’échalote et d’oignon bio. A ce trio nous y ajoutons du fenugrec et des lentilles Urad que nous toastons avec des graines de sésame. Puis viennent le curcuma, le cumin, les deux graines de moutarde (blonde et brune) ainsi que de la cannelle bio du Sri Lanka et du fenouil.
Le tout est mélangé et moulu afin d’obtenir une poudre plutôt fine mais pas complètement que vous pourrez mélanger à une huile de votre choix (coco conseillé) pour en faire une pâte (que vous conserverez au sec).
Notre vadouvan bio dit « de Pondichéry » a un parfum incroyablement subtil. Légèrement sucré au nez il l’est également très légèrement en bouche, la cannelle et la lentille urad y font pour beaucoup. Son goût végétal rappelle celui du petit pois frais, l’odeur de sa cosse, le vadouvan est un mélange d’épices qui fait incontestablement saliver. Il peut être utilisé au quotidien en assaisonnement du riz ou des pâtes à l’instar du gomasio ou du xawaash.
Assemblage d’épices ne piquant absolument pas, le vadouvan convient à tous et même les plus réfractaires à une légère amertume se trouvent à apprécier ce côté du fenugrec toasté.