Description
Nom latin :
Glycyrrhiza glabra
Noms communs :
Bois doux, Racine douce
Famille :
Fabacées
Partie utilisée :
Racine (tige souterraine).
Description botanique:
La réglisse est une plante vivace qui aime un sol humide et riche. Elle se trouve partout dans le monde à condition qu’il fasse chaud, par exemple: dans le sud est de l’Europe, l’Asie occidental et le sud des états unis. Elle mesure jusqu’à 1,50 m de haut et pousse en buisson.
Les feuilles, de couleurs vert tendre, sont composées de 9 à 17 folioles oblongues. Les fleurs, elles, sont en grappes et de couleurs bleues ou mauves.
La partie utilisée est surtout la racine, ou plus exactement, les tiges souterraines.
Composition:
La racine renferme de l’amidon, des sucres, des coumarines, des stérols, de l’asparagine, des triterpénoïdes, des isoflavones, dont la liquiritine, et des saponosides, dont la glycyrrhizine. Au total, la racine de réglisse compte plus de quatre cents constituants chimiques.
La glycyrrhizine possède un pouvoir sucrant 50x supérieur à celui du glucose. Ce principe actif peut augmenter la tension artérielle.
Préparation:
Usage interne:
Décoction 5 à 10 min à raison d’1 c à café par tasse, laisser encore infuser 10 min. Filtrez.
Bois de réglisse: 15 à 30 g par litre d’eau. Décoction 5 min suivis d’une infusion 10 min.
Usage externe:
Décoction de 200g de bois par litre d’eau qu’on laisse réduire aux trois quarts. Utiliser en gargarisme et en bains de bouches.
Utilisation:
Boire 3 à 4 tasses par jour.
Mise en garde:
A éviter en cas d’hypertension.
Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose conseillée. Un complément alimentaire ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.