La carence en vitamine D est un vrai problème de santé publique. En France, plus de 80% des adultes présentent un taux insuffisant de vitamine D dans le sang : taux < 30 ng/ml ; pour plus de 42% le déficit est modéré à sévère : taux < 20 ng/ml ; et pour 5%, on parle de déficit sévère : taux < 10 ng/ml.
Certaines catégories de la population présentent un risque accru de carence : nouveau-nés, nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées ou manque d’exposition au soleil. Mais dans la majorité des cas, en hiver, tout le monde est sujet à cette carence.
Cette carence est en cause dans plusieurs pathologies : maladies infectieuses, cardiovasculaires, cancers, fractures osseuses, maladies auto-immunes, diabète de type 2, sclérose en plaques, maladie chronique inflammatoire de l’intestin…
L’exposition au soleil est nécessaire à la production par notre organisme de cette vitamine D (par la peau). Certaines personnes seront ainsi défavorisées suivant la région où elles résident mais aussi suivant leur phototype de peau. Cette production endogène peut être complétée par un apport exogène en consommant des jaunes d’œufs, des poissons gras ou de l’huile de foie de morue. Mais l’alimentation seule est nettement insuffisante (10% des apports nécessaires) et il faut recourir à des suppléments.
La vitamine D existe sous plusieurs formes :
-
la vitamine D3 ou cholécalciférol, que l’épiderme de la peau synthétise sous l’effet des rayons UVB de la lumière, elle joue le rôle d’une hormone liposoluble.
-
Dans la nature, l’origine végétale (céréales, plantes, champignons, levures, …) peut pour sa part nous fournir de la vitamine D2 ou ergocalciférol.
Naturamind a sélectionné une source de lichen issue de l’agriculture biologique, naturellement riche en vitamine D3 et contenant aussi de la vitamine D2. Le lichen est le résultat d’une symbiose végétale entre un champignon et une variété d’algue.
La vitamine D qu’elle soit d’origine alimentaire, apportée par une supplémentation ou fabriquée par l’épiderme rejoint la circulation sanguine, pour ensuite se lier à son récepteur cellulaire telle une hormone pour agir sur différents tissus cibles (cellules de l’immunité, cellules osseuses, cérébrales, endothéliales…). Elle est stockée dans le sang, les muscles, les tissus adipeux, le foie, les reins et les glandes parathyroïdes.
Parmi les très nombreuses propriétés de la vitamine D il faut retenir :
-
un effet immunomodulateur : augmentation des défenses immunitaires permettant de nous protéger contre la survenue de certaines infections (grippe, pneumonie,…)
-
un apaisement des mécanismes inflammatoires et du stress oxydatif
-
le maintien de l’homéostasie phosphocalcique lui conférant un rôle crucial dans la minéralisation osseuse (mais aussi des dents et des cartilages) ; elle est indispensable à la bonne absorption et biodisponibilité du calcium alimentaire ou issu d’une supplémentation.
-
son implication dans la bonne absorption du magnésium et une influence directe sur les propriétés de ce minéral : effet relaxant sur les muscles et les vaisseaux sanguins, son rôle préventif sur les crampes musculaires et son effet antistress.
-
un effet neuromodulateur et neuroprotecteur : elle protège les neurones, elle est impliquée dans le contrôle des troubles cognitifs induits par des substances pro-inflammatoires.
-
un effet préventif contre le développement des maladies cardiovasculaires : prévention contre le durcissement des parois artérielles, facteur favorisant l’hypertension artérielle.
Les comprimés de vitamine D Naturamind sont fabriqués et conditionnés en France de façon à proposer un produit d’excellence très majoritairement naturel et végétal. Les comprimés sont composés d’ingrédients certifiés 100% biologiques, puis sont conditionnés à la main dans des piluliers en verre écoresponsables.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.