Description
Histoires et légendes
Le jaspe rouge appartient à la grande famille des jaspes et il est sans aucun doute le plus connu de tous.
Cette magnifique pierre rouge est de la famille des quartz microcristallins. Le jaspe rouge se forme dans les profondeurs de la terre à des pressions très élevées. On peut dire qu’il contient un minimum de 85 % de silice avec de nombreuses inclusions.
Ce sont ces inclusions qui vont donner toutes les caractéristiques au jaspe en général. En fonction de leur aspect et de leur couleur, de nombreux jaspes ont été identifiés. On trouve ainsi le jaspe dalmatien ou léopard, le jaspe imprimé ou le jaspe jaune, etc.
Il y a également des inclusions aux divers coloris et aux diverses formes comme pour le jaspe paysage ou le jaspe océan. Ce type de jaspe est nommé aussi jaspe orbiculaire en raison de ses inclusions en forme de courbes.
Par ailleurs, le jaspe tient son nom du grec “iasis” et du latin “jaspidem” qui signifient “pierre mouchetée”. En effet, ce minéral peut aussi avoir une apparence tachetée ou même zébrée (exemple : le jaspe zèbre).
Comparé aux autres jaspes, le jaspe rouge a une concentration plus élevée en dioxyde de fer : ce qui lui procure cette incroyable couleur rouge. Ce type de jaspe est le plus répandu et le plus connu de tous. Grâce aux nombreuses fouilles archéologiques, on a pu retracer les différentes histoires et légendes liées au jaspe rouge.
Dès la préhistoire, des pointes de flèches ont été retrouvées en jaspe rouge. Il était également utilisé comme outil de chasse. En effet, cette pierre se taillait bien et pouvait devenir dure et tranchante.
Chez les Égyptiens, le jaspe rouge est le symbole de la vie éternelle. Ils sculptaient cette fabuleuse pierre sous forme de scarabée ou réalisaient toutes sortes de bijoux. Ils mettaient un scarabée dans les tombeaux de leurs morts afin de les accompagner pour le grand voyage. Ils en faisaient des pendentifs aux forts pouvoirs de protection, notamment contre les morsures de bêtes venimeuses. Ils fabriquaient de nombreuses statuettes en hommage à leurs dieux.
Chez les Grecs et les Romains, cette pierre rouge était associée à leurs déesses. Par exemple, les Grecs honoraient Gaïa, la déesse de la Terre, afin d’avoir de bonnes récoltes. Puis, les Romains honoraient Bon Dea, déesse de la fertilité pour avoir des enfants.
Dans la religion chrétienne, de nombreux récits expliquent la formation de ce jaspe rouge lors de la crucifixion du Christ. Ainsi, le sang du Christ en se répandant au sol donna naissance au jaspe rouge. Par ailleurs, les textes de l’Apocalypse indiquent que le trône du Christ est orné de jaspes rouges. Dans la bible, le jaspe rouge orne la cuirasse d’Aaron. Au Moyen Âge, il est également la pierre des martyrs.
Les Indiens d’Amérique se protégeaient des attaques de bêtes féroces en portant sur eux un jaspe rouge. Porter des bracelets en jaspe rouge lors de certains rituels provoquait l’arrivée de la pluie.
Dans les pays asiatiques, on réservait cette pierre aux personnalités importantes. Ils la portaient sous forme de pendentifs en forme de crocs renfermant l’âme de grands guerriers. Chez les Japonais, le jaspe rouge est sacré et nous le retrouvons comme ornement des habitations, des sculptures, des bâtiments religieux.
De nos jours, le jaspe rouge est largement utilisé en joaillerie pour la confection de toutes sortes de bijoux. Sa dureté est comprise entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs. Elle est également une pierre remplie de bienfaits en lithothérapie.
L’entretien, la purification et la recharge
Plongez votre pierre dans un verre d’eau de source pendant 2 heures. Séchez-la à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez la purifier à l’aide de la fumigation ou dans un bol tibétain.
Déposez votre pierre aux rayons du soleil pendant environ 2 heures. Sinon, vous pouvez la mettre sur une druse d’améthyste ou sur un amas de quartz pendant 24 heures environ.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.