Description
Histoires et légendes
Le jaspe héliotrope est une variété particulière de jaspe. Il est parfois nommé le jaspe sanguin. En réalité, il s’agit d’une variété de calcédoines tachetées de rouge en raison de la présence de silicates de fer et de jaspe rouge.
Héliotrope vient des mots grecs “helios” signifiant “soleil” et “trepeinï” signifiant “tourner”. Littéralement, héliotrope se traduit “tourné vers le soleil”. Pline l’Ancien, naturaliste romain (23 après JC / 79 après JC), auteur de l’encyclopédie nommée Histoire Naturelle, cite le nom de cette pierre pour la première fois. Il lui attribue ce nom, car lorsque la pierre est dans l’eau et tournée vers le soleil, ses taches resplendissent et ressemblent à des traces de sang.
Le jaspe héliotrope porte le nom de jaspe sanguin ou pierre de sang, car au Moyen Âge, on croyait que cette pierre renfermait le sang du Christ. Nombreux étaient ceux qui pensaient que lorsque Jésus était sur la croix, son sang avait coulé sur des jaspes au sol. Ainsi serait né le jaspe héliotrope, qui posséderait des pouvoirs extraordinaires, notamment ceux de guérir tous les maux ou de rendre son porteur invisible.
Depuis l’Antiquité, le jaspe héliotrope était déjà connu pour ses vertus miraculeuses. L’éclat de ses taches rouges une fois plongées dans l’eau aurait été un catalyseur pour modifier le climat, et même invoquer des tempêtes.
Les Babyloniens se servaient des jaspes héliotropes pour la divination. Le placement des points stimulait leurs facultés psychiques et donnait l’impression d’une voie à suivre.
En Égypte antique, lors de batailles, les guerriers utilisaient des jaspes sanguins envoûtés comme amulettes augmentant leurs forces.
Pierre des héros, le jaspe héliotrope était incrusté dans les armures et sur les épées. On lui donnait le pouvoir de développer le courage et de se battre avec dignité jusqu’au bout.
Dans les temps anciens, on attribuait toutes sortes de pouvoirs au jaspe héliotrope. Par exemple, il aurait soigné des tumeurs et des morsures venimeuses. Il suffisait de le réduire en poudre et de le mélanger à des œufs. Cette préparation était censée favoriser la cicatrisation des plaies et stopper les saignements. Le jaspe héliotrope avait également la faculté de protéger les voyageurs.
De nos jours, le jaspe héliotrope est une pierre exceptionnelle pour la réalisation de bijoux, d’objets de décoration et la lithothérapie. Il possède une dureté de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs. En comparaison, le diamant a une dureté de 10.
L’entretien, la purification et la recharge
Plongez votre jaspe héliotrope dans un verre d’eau de source, déposez-le au centre d’une assiette remplie de sel marin. Après quelques heures (4 ou 5 environ), jetez le sel en dehors de votre maison. Essuyez la pierre délicatement avec un chiffon doux. Vous pouvez aussi utiliser la technique de l’enfouissement en terre pendant 7 jours environ. Pour les purifications moins intenses, il existe la méthode de la fumigation de sauge blanche ou l’utilisation d’un bol tibétain.
Rechargez votre pierre en l’exposant aux rayons lunaires (une nuit suffit) ou en la déposant dans une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz pendant 24 heures.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.