Description
La sodalite doit son nom au nom “soda” signifiant “sodium” et “lithos” signifiant “pierre”. On la traduit littéralement par pierre de sodium ou même pierre de sel.
La sodalite est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates feldspathoïdes, composée de chlore d’aluminium et de silicate de sodium. Ce sous-groupe a une faible teneur en silice. On retrouve la sodalite dans les roches magmatiques et dans les météorites.
La sodalite est souvent confondue avec le lapis-lazuli, qui est une association de plusieurs minéraux. Le lapis-lazuli contient de l’haüyne, de la sodalite, de la calcite et de la pyrite. Il est à souligner que la pyrite est extrêmement rare dans la sodalite.
La sodalite se présente sous forme de grains isolés dans la roche ou en agrégats massifs, mais très rarement sous forme de cristaux séparés. Elle est le plus souvent de couleur bleue avec des inclusions blanches et noires. Il arrive quelquefois que la pierre soit incolore, gris, jaune, vert, blanc ou rouge. Elle est le plus souvent opaque et très rarement translucide.
Certaines sodalites présentent un phénomène de ténébrescence ou photochromisme réversible. Dans l’obscurité, la pierre conserve son éclat grâce au phénomène de phosphorescence. Ensuite, elle perd sa magnifique couleur. Ce phénomène est très aléatoire : toutes les sodalites, provenant du même gisement, n’ont pas cette propriété.
Elle possède une dureté comprise entre 5,5 à 6 sur l’échelle de Mohs. Pour comparaison, le diamant a une durée de 10, soit la plus élevée sur cette même échelle.
Histoires et légendes
La sodalite a été découverte et identifiée au début du XIXe siècle. Toutefois, les Romains utilisaient déjà de la sodalite mais de couleur grise ou verdâtre. Il s’agit de la sodalite du Vésuve. Il y a 17 000 ans, le volcan “la Somma” s’effondre et donne naissance au Vésuve. La lave rejetée par le Vésuve contient de la sodalite.
Par ailleurs, des fouilles archéologiques ont révélé des offrandes composées de fragments de sodalite, de quartz, de figurines datant de 2000 ans avant JC au nord du Pérou. Plus tardivement (entre 1 à 800 ans après JC), on retrouva de remarquables bijoux créés par la civilisation Mochica en or comprenant de la sodalite, de la turquoise et de la chrysocolle.
Au début du XIXe siècle, Thomas Thomson (1818-1852), célèbre chimiste et médecin écossais, identifia la sodalite et lui donna son nom.
En 1901, Mary, princesse de Galles et épouse de George V, lors de sa visite de l’exposition universelle de Buffalo, tombe en admiration de la sodalite de Bancroft du Canada. 130 tonnes furent alors expédiées en Angleterre afin de décorer la demeure princière de Marlborough (de nos jours : siège du secrétariat du Commonwealth).
Depuis 1961, les carrières de Bancroft sont accessibles au public. Chaque personne munie d’un seau peut ramasser de la sodalite. La seule obligation est d’être équipé de chaussures fermées !
L’entretien, la purification et la recharge de la calcite orange
Plongez votre sodalite dans un verre d’eau de source pendant 2 heures. Séchez-la délicatement à l’aide d’un chiffon doux afin d’éliminer toutes les impuretés. Pour une purification plus légère, utilisez la fumigation à la sauge blanche ou une fleur de vie ou dans un bol tibétain.
Rechargez votre sodalite aux rayons du soleil matinal pendant 2 heures. Vous pouvez aussi la déposer dans une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz pendant 24 heures.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.