Description
Sa formation et ses propriétés
L’obsidienne est une roche volcanique riche en silice. Différentes sortes d’obsidiennes existent. Elles diffèrent en raison de la composition chimique de la roche. L’obsidienne est en réalité un verre naturel. Elle se forme lors d’une éruption de lave riche en silice avec moins de 3 % d’eau. À la sortie du volcan, elle connaît un refroidissement très rapide, gelant le processus de cristallisation.
Cela peut être apparenté à un morceau de lave subitement figé à sa sortie du volcan. La conséquence directe de ce phénomène est l’impossibilité pour la roche de se cristalliser. Le résultat est la création d’un verre volcanique d’une texture uniforme et que l’on qualifie de minéral amorphe. Par ailleurs, l’obsidienne possède des arêtes tranchantes et des lames d’une grande finesse. C’est un minéral naturel avec une composition complexe.
Ainsi, l’obsidienne se compose essentiellement de dioxyde de silicium environ 70 %, voire plus. Sa fracture est conchoïdale (soit sillonnée de stries courbes et concentriques) et sa dureté est de 5 à 5,5 sur l’échelle de Mohs. Elle possède différentes couleurs, différents reflets en raison du volcan où elle a été découverte et de ses diverses inclusions. Il est à souligner que chaque gisement, lié à un volcan, fournit une obsidienne différente.
Verte, brune, grise ou noire, elle peut avoir des reflets parfois dorés, argentés, voire même de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, (effet produit par la présence d’hématites ou de magnésites). Il arrive aussi que deux couleurs d’obsidienne se mélangent.
Histoires et légendes
On retrouve des traces de l’obsidienne dans certains objets tranchants datant d’environ de 2 à 4 millions d’années, notamment au Kenya. Lors de fouilles archéologiques, des couteaux, des flèches et des lances ont été découverts. Parfois, l’obsidienne selon sa composition peut être polie afin de réaliser des miroirs rustiques.
Dès 7 000 ans avant J-C, l’obsidienne était largement employée dans la chirurgie en raison de ses propriétés de coupe. On retrouve la trace de trépanation, retrait d’une partie de l’os du crâne soit pour nettoyer une plaie ou pour faire entrer les esprits.
En Mésopotamie, des traces de lames d’obsidienne ont été identifiées dès 5 000 ans avant J-C.
En Égypte, l’obsidienne était rapportée de la Mer rouge, de la Grèce ou de l’Italie. Les Égyptiens s’en servaient pour sa beauté, son mystère et sa valeur. Ils ont réalisé les yeux de leurs statues, notamment ceux dans le masque de Toutankhamon (1323 avant J-C). Obsius, de retour d’Éthiopie, rapporta des obsidiennes et décida de leur attribuer leur nom soit obsidianus en latin. L’obsidienne était utilisée pour la fabrication de toutes sortes d’objets d’ornement, de bijoux ou d’outils.
Toutefois, au Mexique, il existe une autre légende. Au temps où les indigènes manquaient de nourriture, les hommes partaient à la chasse où ils devaient affronter des bêtes sauvages, voire même des mammouths. Ils laissaient femmes et enfants sous la protection des anciens. Puis, un jour, la tribu fut attaquée par des hyènes sauvages et féroces. Mais les anciens n’avaient plus d’armes quand le jeune Obsid, fils du plus vaillant des guerriers, vit une pierre noire brillante sur le sol. Il l’attacha solidement sur un morceau de bois. Il lança cette arme de fortune sur une des hyènes, qui hurla de douleur, faisant fuir toutes les autres. Toute la tribu honora le jeune Obsid et lui accorda le statut de guerrier et la pierre fut ainsi baptisée en son nom.
Dans la tribu des Navajos, l’obsidienne faisait partie des 4 pierres sacrées. La montagne de l’obsidienne correspond au mont Hesperus. Dans certaines histoires de leur création, le cœur de l’homme aurait été créé par les dieux avec de l’obsidienne.
Depuis des générations, des mages, des sorciers ou des prophètes utilisent l’obsidienne polie comme un miroir. Ils prétendaient pouvoir lire l’avenir dedans. Mais c’est le Dr John Dee (1527 – 1608) qui l’utilisa de nouveau pour répandre ses prophéties. Il devint très célèbre et l’histoire raconte qu’il aurait permis de déjouer certains complots contre la couronne anglaise.
L’obsidienne œil céleste
L’obsidienne œil céleste s’appelle également obsidienne arc-en-ciel. C’est une obsidienne noire avec des zones de couleurs allant du violet au vert. Son nom lui a été attribué par Reynald Boschiero, un des pionniers de la lithothérapie depuis 1987. Il est l’auteur du livre Dictionnaire des pierres utilisées en lithothérapie, publié en 1992.
Un jour, alors qu’il n’avait pas encore commencé d’écrire sur les pierres, il ressentit une étrange sensation provenant de la boule d’obsidienne posée sur son bureau. Il s’est senti observé par des forces supérieures et tomba dans une phase d’extase. Il en conclut que l’œil céleste l’observait à travers l’obsidienne. Il la baptisa alors obsidienne œil céleste et le nom est resté.
En réalité, l’obsidienne œil céleste est le résultat d’un phénomène rare. Il s’agit du contact de la lave avec l’eau, lorsque la lave se déverse dans un lac ou un océan. Le choc thermique provoque alors une texture vitreuse. Ainsi, le fer et le magnésium capturés engendrent un mélange de couleurs arc-en-ciel.
L’obsidienne œil céleste est un verre naturel. Cette pierre volcanique s’est solidifiée sur une couche pouvant atteindre jusqu’à 40 cm d’épaisseur. Lorsque la pierre est taillée en forme de sphère, les reflets représentent des cercles concentriques qui évoquent des yeux. Aux États-Unis, on lui préfère le nom d’obsidienne arc-en-ciel au vu de ses multiples couleurs.
Lors du dépôt en couche de nanoparticules d’éléments (feldspath, hedenbergite, magnétite, etc.), un effet optique se produit. La lumière pénétrant dans l’obsidienne se retrouve piégée dans le verre naturel. Un effet arc-en-ciel se produit et donne à la pierre ses couleurs douces. On observe une forme d’œil lors du polissage de la pierre.
L’entretien, la purification et la recharge de l’obsidienne œil céleste
Plongez votre obsidienne dans un verre rempli d’eau de source. Posez-le au centre d’une assiette remplie de sel marin. Au bout de 2 heures, jetez le sel à l’extérieur de votre maison et séchez votre pierre délicatement à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez aussi la purifier à l’aide de la fumigation ou dans un bol tibétain.
Rechargez-la en la déposant au soleil de l’après-midi pendant 2 heures. Vous pouvez aussi la mettre dans une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz pendant 24 heures.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.