Description
Histoires et légendes
De nombreuses théories sont émises sur les origines de la sélénite. Celle qui revient le plus souvent et qui semble la plus logique est liée à la mythologie grecque.
Dans la mythologie grecque, la déesse de la lune est nommée Séléné. Séléné est la fille des titans Hypérion et Théia et reflète la pureté et la bienveillance. Ce sont des qualités également associées à la lune blanche.
Une autre hypothèse explique que la sélénite provient du mot grec “selenitis” qui se traduit littéralement par pierre de lune. Il est vrai que la pierre possède un éclat similaire à celui de l’astre. Ainsi, de nombreuses croyances attribuent des pouvoirs lunaires à cette magnifique pierre blanche.
Nous retrouvons la trace de la sélénite depuis l’Antiquité. Pline l’Ancien (23 après JC et 79 après JC) célèbre écrivain et naturaliste romain, auteur d’une encyclopédie intitulée Histoire Naturelle, nous explique que la sélénite pure était utilisée dans la fabrication de fenêtres en remplacement du verre. Ces minéraux blancs (sélénite, talc et micas) étaient recoupés sous le terme de lapis specularis soit pierre spéculaire.
Au Moyen Âge, des gisements de sélénite furent découverts et exploités en Allemagne. Ils produisirent des cristaux si grands qu’ils ont servi à protéger les images miraculeuses de la Vierge. Ces variétés de cristaux hors normes furent baptisées “marienglas” soit verre de Marie en allemand.
En Italie, la sélénite se trouve en abondance aux alentours de Bologne. Elle fut largement utilisée comme matériau de construction. En effet, on la retrouve dans la fabrication des premières fortifications de la ville et dans celle des Tours de Bologne. La sélénite est largement appréciée pour ses qualités d’induration (durcissement d’une matière organique) et pour ses grains jointifs plus imposants que ceux de l’albâtre de Toscane (pierre naturelle blanche très appréciée en sculpture et en taille de pierre).
La sélénite est une variante du gypse, espèce minérale contenant du sulfate dihydraté de calcium. Lorsqu’elle se présente sous sa forme cristallisée, elle a un aspect translucide, voire transparent, avec des reflets irisés (présentant les couleurs de l’arc-en-ciel). Elle fait donc partie des gypses fibreux. Il arrive qu’elle soit confondue avec la pierre de lune, qui appartient à la famille des feldspaths.
Attention à la fragilité de la sélénite : en effet, celle-ci possède une dureté de 2 sur l’échelle de Mohs. Pour comparaison, le diamant a une dureté de 10 sur cette même échelle. La sélénite nécessite de faire preuve de beaucoup de précaution dans sa manipulation. Il est indispensable de ne pas la mettre en contact avec l’eau, car elle a tendance à être soluble.
L’entretien, la purification et la recharge de la pierre de lave
N’utilisez surtout pas d’eau pour purifier votre sélénite, car elle est soluble dans l’eau. Purifiez-la avec la fumigation ou d’un bol tibétain.
La sélénite est une pierre lunaire : rechargez-la à la lumière de la pleine lune ou en la déposant sur une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz pendant 24 heures.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.