Curcuma moulu Bio. Vrac

3,00 
60,00  /kg

Ingrédient commun des poudres curies. Il est souvent utilisé dans la cuisine indienne pour colorer les plats. Voisin du gingembre, la poudre de curcuma Suroma est le plus dosé en curcumine puisqu’elle avoisine les 10%.

Sachet : 50g

Il est vendu en VRAC à la boutique, il vous sera envoyé dans une pochette kraft avec les informations notées à la main.

En stock

Catégorie :

Description

Souvent et à tort confondu avec le safran, le curcuma bio est l’épice la plus consommée en Inde. En poudre il est utilisé dans le célèbre mélange jaune « Piccalilli ». En rhizome il est rarement consommé frais (famille du gingembre). Le curcuma est bouilli puis séché durant quelques semaines, il est enfin vendu coupé (ici) ou moulu en poudre très fine.

Le curcuma est une plante vivace herbacée, haute de 100 à 150 cm. Érigée et rhizomateuse, elle est aussi appelée Safran des Indes ou Turmeric (en anglais) ; elle produit de longues feuilles lancéolées, de nombreuses fleurs mais jamais de fruit. C’est l’un des inconvénients de sa multiplication qui se fait uniquement par voie clonale.
Appartenant à la famille des Zingybéracées, le curcuma se décline essentiellement sous deux espèces : Curcuma aromatica (le curcuma sauvage) et Curcuma longa (un hybride stérile naturalisé), l’espèce domestiquée en Inde pour la production de rhizomes.
Très certainement originaire d’Asie du sud, le curcuma pousse sous les climats humides et chauds (tropicaux à fortes précipitations ou cultures irriguées), à une altitude de 450 à 900m (voire jusqu’à 1200m sur les contreforts de l’Himalaya), dans un sol limoneux riche, à mi-ombre. Récoltés 7 à 12 mois après la plantation, les rhizomes sont alors bouillis pendant une heure puis séchés une semaine au soleil.

Avant d’être une épice, le curcuma est une plante médicinale utilisée en Chine et en Inde depuis 4000 ans avant notre ère. Il protège le foie et l’estomac, et lutte contre les ulcères et les inflammations de l’intestin. Fluidifiant le sang, il diminue les risques cardiaques et prévient le vieillissement des cellules par son action anti-oxydante. Appliqué en cataplasme, il soulage également les eczémas, mycoses et psoriasis. Il produit la curcumine, un puissant anti-inflammatoire efficace contre les rhumatismes. il est très couramment utilisé comme teinture en Afrique de l’ouest (tissu, rites religieux)

En ramenant les currys d’Inde, les Britanniques ont par là-même introduit le curcuma en Europe, autant dire très récemment, ce qui n’empêche pas l’OMS de reconnaître son efficacité vis à vis des troubles gastriques, tandis que de nombreuses recherches scientifiques sont menées sur la curcumine et son efficacité dans le traitement de certains cancers.

Nom commun : Curcuma
Nom botanique : Curcuma longa L.
Famille botanique : Zingibéracées
Partie utilisée : Rhizome
Origine : Inde
Epoque de récolte : ND
Technique de récolte : Manuelle
Conservation : Sec
Cultivé / Sauvage : Cultivé
Garantie : Biologique, certifié par FR-BIO-01

Conditions de conservation : A l’abri de la chaleur, la lumière et l’humidité

Forme : Poudre
Couleur : Orangée à Brun
Odeur : Faible, Légèrement piquante, Musquée, Âcre
Saveur : Aromatique, Caractéristique, Légèrement piquante

sliced lemon beside clear glass jar with green liquid

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils et astuces, ainsi que les dates de nos causeries !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.