Description
NOM LATIN :
Citrus sinensis
NOMS COMMUNS :
Orange amer, oranger Bigaradier, Bigaradier,
FAMILLE :
Rutacées
Dans la cuisine sucrée :
Bien entendu, elles s’associeront à merveille dans les desserts et toute la cuisine sucrée. Intégrez-les dans vos pâtes et préparations à gâteau : madeleines, biscuits, cake, crêpes, gaufres, brioches, galettes, frangipanes, etc.
La poudre infusée dans du lait, aromatise subtilement les crèmes brûlées, crèmes anglaises, chantilly, etc.
Dans la cuisine salée :
Dans la cuisine salée, elles pourront être infusées dans toutes les préparations liquides : bouillons de poisson, sauces, béchamel (avec un peu de noix de muscade), plats mijotés, etc.
Commencez par en mettre une 1/2 cuillère à café, puis augmentez les quantités petit à petit en goûtant à chaque fois, car la saveur orangée dans les recettes salées doit être présente mais discrète.
En plus de ses propriétés gustatives, elles possèdent de nombreux bienfaits pour la santé, encore plus que la pulpe. En effet, elle possède entre 5 et 10 fois plus de nutriments que la pulpe, comme par exemple des vitamines A et C, du calcium, magnésium, bêta-carotène ou encore du potassium.
DESCRIPTION BOTANIQUE DE LA PLANTE ET HISTOIRE :
Originaire de Chine et d’Asie du Sud-est, le bigaradier est un arbre au tronc lisse très décoratif qui peut atteindre 7 m. Il produit des agrumes ovoïde et jaune foncé appelés « oranges amères », plus petites que ceux d’un oranger doux.
Ses fleurs blanches ou roses, très odorantes, sont la base du Néroli, utilisé en parfumerie, et de l’eau de fleur d’oranger qui agrémente les pâtisseries orientales. L’écorce, tonique et amère, sert à relever certaines boissons alcoolisées. Les feuilles de couleur vert sombre du bigaradier sont utilisées en phytothérapie.
En Chine, le bigaradier est utilisé comme plante médicinale depuis des millénaires. Après avoir été importé au Moyen-Orient, il a été introduit en Europe au XIe siècle par les Croisés. La petite histoire dit que le premier bigaradier présent en France a été planté au XVe siècle dans le jardin de François 1er.
Vertus traditionnelles :
Antistress, Aromatique, Béchique, Calmante, Digestive, Fébrifuge, Relaxante
PRINCIPAUX COMPOSANTS :
Flavonoïdes (puissants anti-oxydants), synéphrine, N-méthyltyramine, pectines, huiles essentielles, limonènes, coumarines, vitamine C, carotènes,…
MODE DE PRÉPARATION :
Infusion 10 min. à raison d’1 c. à c. par tasse. Couvrez. Filtrez.
UTILISATION:
Boire 2 à 3 tasses par jour dont 1 le soir avant le coucher.
Ajouter si vous le désirez 1 c. à c. d’eau de fleurs d’oranger ou des pétales de fleurs d’oranger, un délice !!
SAVEUR :
Légèrement amer et aromatique.
CONTRE-INDICATIONS :
Risque de photosensibilité, éviter une exposition au soleil sans protection surtout chez les personnes aux peaux sensibles.
Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose conseillée. Un complément alimentaire ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.