Description
NOM LATIN :
Mentha spicata
FAMILLE :
Lamiacées
Description :
Plante aromatique vivace, de 30 à 60 cm de haut qui se reproduit par un réseau souterrain de stolons. Les feuilles lancéolées et dentées sont directement rattachées à la tige, De couleur vert clair, elles sont assez larges. Les fleurs lilacées sont groupées à l’aisselle des feuilles.
Habitat : Europe et pays méditerranéens, sur des terrains assez humides mais d’exposition ensoleillé. Son système de reproduction en fait une plante envahissante.
Un peu d’histoire : Utilisée depuis fort longtemps un peu partout comme aromate, la menthe a conquis le monde arabe qui lui voue un véritable culte. Outre le rituel de la préparation du thé à la menthe, elle est utilisée comme un antiseptique, un répulsif contre les moustiques et on lui prête également des vertus aphrodisiaques.
Principaux constituants :
Huiles essentielles : menthol, menthone, carvone. Polyphénols. Acide rosmarinique. Flavonoïdes.
Partie(s) utilisée(s) : feuille
Vertus traditionnelles
Tonique, Digestive, Cholagogue, Céphalique, Carminative
Utilisation : Les feuilles infusées donnent une boisson particulièrement désaltérante et rafraîchissante. Elle favorise la digestion et donne un regain d’énergie. L’été, on peut la boire glacée, avec une goutte d’huile essentielle de gingembre ou de citron pour éviter les « coups de pompe », notamment pendant les journées de canicule.
Préparation :
Infusion 10 min. à raison d’1 c. à c. par tasse. Filtrez.
Utilisation :
Boire 1 à 2 tasses après le repas.
Mise en garde:
Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.
Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose conseillée. Un complément alimentaire ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.