Onyx.

11,90 12,90 

Pierre(s) : Onyx
Apparence : Boule / Polies
Couleur(s) : Noir / Brillant et Opaque

UGS : ND Catégorie : Étiquette :

Description

Histoires et légendes

La légende la plus connue appartient à la mythologie grecque. On raconte que cette fabuleuse pierre noire doit son nom aux ongles d’Aphrodite. La belle s’était endormie et pour s’amuser, son fils, le jeune Cupidon, lui coupa les ongles de la main à l’aide d’une de ses flèches.

Il partit avec son butin vers l’Olympe, mais ce qui appartient aux Dieux et Déesses ne peut être altéré. Les divinités du Destin reprirent possession des ongles d’Aphrodite et les transformèrent en pierres fines, appelées onyx.

Le mot onyx provient donc du grec “onux” qui se traduit par ongle ou griffe. Une des caractéristiques de l’onyx est de ne pas coller à la cire. Elle fut donc largement employée à Rome pour faire des camées et des sceaux, qui fermaient leurs courriers. Ils se servaient également de cette pierre pour en faire des objets d’ornement ou des statuettes.

Au Moyen Âge, l’onyx, par sa couleur sombre, était associé à la haine et aux maléfices. Le noir représentait les ténèbres, la mort et la noirceur. On pensait même que posséder un onyx pouvait apporter le malheur. En Chine également, la pierre noire avait très mauvaise réputation.

Pourtant, dans la Bible, Dieu s’adresse à Moïse et lui dicte ses instructions dans la réalisation d’un sanctuaire et dans la préparation des vêtements et insignes des prêtres. Il évoque un pectoral du jugement qui aura quatre rangées de pierres et dans la quatrième rangée se trouveront chrysolite, béryl et onyx.

Dans les pays de l’Asie, le minéral noir était considéré comme source de malheurs. Toutefois, les Indiens lui attribuaient le pouvoir de protéger des maléfices et d’atténuer les douleurs.

Ainsi, durant plusieurs siècles et dans plusieurs civilisations, l’onyx noir sera associé à la colère, la haine et le désespoir. Puis à la fin du XIXe siècle, cette pierre revint à la mode grâce à la reine Victoria. Le noir était une couleur réservée aux deuils. Mais la reine Victoria affectait tout particulièrement cette couleur et décida de la porter à travers ses bijoux. La mode fut ainsi lancée en Angleterre où l’onyx fit fureur.

Les caractéristiques

L’onyx appartient à la grande famille des silicates. C’est une variété de calcédoine tout comme l’agate qui fait partie du groupe des quartz. Elle a un aspect translucide ou opaque, de couleur noire avec quelques bandes blanches sur certains spécimens.

La formation de l’onyx se fait dans des roches volcaniques, dans les fissures de roches ignées et métamorphiques. La constitution de ces roches s’est faite sous l’action de la chaleur et de la pression. Il arrive de trouver de l’onyx poli par les eaux en forme de galets.

L’onyx a une cassure conchoïdale et un éclat vitreux. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs. Pour comparaison, le diamant a la dureté maximale de 10 sur cette même échelle. De nos jours, l’onyx est utilisé dans la fabrication de bijoux. Elle sert également à la création de divers objets d’ornement dans la lithothérapie.

L’entretien, la purification et la recharge

Passez votre onyx sous l’eau courante pendant quelques secondes. Séchez-la soigneusement afin d’enlever toutes les impuretés et la négativité accumulées. Vous pouvez aussi la purifier à l’aide de la fumigation ou dans un bol tibétain.

Rechargez-la aux rayons de la lune toute la nuit : choisissez un jour de pleine lune. Sinon, vous pouvez la déposer sur une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz pendant 24 heures.

 

sliced lemon beside clear glass jar with green liquid

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils et astuces, ainsi que les dates de nos causeries !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Informations complémentaires

Size

06mm, 08mm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.